dimanche 17 janvier 2010

Hachis parmentier (sans laitage)



Pour cette hachis parmentier je me suis inspirée d'une recette tirée d'un livre assez ancien:"La cuisine  kasher française " de Muriel Attia


  Cette recette peut se réchauffer facilement On peut l' accompagner d'une salade verte ou d'une salade d'endives
Ingrédients 
Viande 
500g de viande hachée
2 gros oignons
1 verre de vin blanc
1 cuillère à soupe de moutarde
2 verres d'eau
sel, poivre ,thym,herbes de Provence
1 c à soupe d'huile


purée 
1,250 kg de pommes de terre 
1oeuf
sel,poivre 

Recette
Cuire les pommes de terre et les éplucher .Les écraser et les mettre dans un grand saladier .Saler ,poivrer

Dans une sauteuse ,verser l'huile puis les oignons émincés et les faire revenir .Ajouter la viande hachée  puis la moutarde , le vin blanc ,les aromates ,le sel ,le poivre et l'eau .Laisser mijoter .La sauce en excès servira  à rendre plus malléable la purée .Lorsque la viande est bien mijotée ,la retirer du feu .Mélanger le blanc de l'œuf avec cette préparation  Huiler un plat à gratin étaler la préparation à base de viande puis rajouter la purée dessus Prendre le jaune d'œuf restant et l'étaler sur la purée.Faire sur le dessus des croisillons pour la décoration  Enfourner dans un four chaud à 200°c pendant 30 min



5 commentaires:

  1. Pour le poivre, j'utilise du poivre de Kampot!
    Ce qui est rare est cher mais on arrête pas de poivrer à la maison et nos poivriers n'arrivent pas à descendre.. ça m'arrange.. lol

    Isa

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense pas souvent à faire du hachis mais c'est une idée de plat cmplet sympas et assez facile à faire .
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je le fais aussi avec des restes de poulet et j'ajoute des épices. J'essaierai aussi ta recette qui a l'air moins fade que la mienne.

    RépondreSupprimer
  4. très bonne recette !! un peu trop d'oignons à mon goût mais sinon parfait pour les allergiques aux gluten et lactose ! et peut être rajouter du sel à la purée

    RépondreSupprimer