vendredi 31 décembre 2010

Les croquants

Cette recette est une des recettes préférées de ma maman. Ma mère les confectionne très souvent car pour chacune des visites de ses amies, elle n'est jamais  prise au dépourvu. Cette recette est incontournable car avec un chocolat chaud ou une tasse de café, c'est délicieux. Ces croquants se conservent très bien dans une boite fermée quelques semaines. Le principe est de les cuire 2 fois pour enlever toute humidité. C'est la définition du mot biscuit ou bi-cuit, soit cuit 2 fois, que les marins embarquaient à bord car ils se conservaient très bien.

Ingrédients (on prendra un verre à moutarde comme mesure)
  • 3oeufs
  • 2 verres de sucre (pas complètement remplis)
  • 1 verre d'huile 
  • 1 paquet de levure chimique 
  • des amandes concassées 
  • Une poignée de grains d'anis (une poignée)
  • 2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 paquet de sucre vanillé ( facultatif)
  • Pépites de chocolat (facultatif)
  • Environ 500g de farine


La recette

Dans un saladier, mélanger les œufs puis les sucres. Ajouter l'huile, l'eau de fleur d'oranger, les grains d'anis, les amandes concassées puis les pépites de chocolat. Ajouter en dernier la farine mêlée à la levure de façon à obtenir une boule. Partager cette boule en 3 parties et former 3 boudins. Les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé ou de silpat et cuire à 165 °C  pendant 20 à 25 min. Les pains doivent ressortir cuits mais de couleur clair ou légèrement doré. Les retirer de la plaque, attendre quelques minutes qu'ils refroidissent; puis les couper délicatement en tranches pas trop fines car elles risquent de s'effriter. Les redisposer sur la plaque recouverte du silpat et remettre au four 15 à 20 min jusqu'à ce que les tranches prennent une jolie couleur dorée.
Certaine personnes les retournent à mi cuisson,  mais je l'avoue,  je ne le fais pas.
On peut également ajouter à la pâte du zeste d'orange ou du jus d'orange. Libérez votre imagination!  

2 commentaires:

  1. Je te souhaite ainsi qu'à toute la famille et à tes proches une excellente année 2011 remplie de santé, de joies de bonheur et de réussites
    J'adore les croquants mais je suis la seule chez moi à les apprecier
    je garde ta recette en favoris
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. très belle recette de croquant, ça donne envie d'en faire !

    RépondreSupprimer